Le point au 25 août

Championnat scolaire : le déplacement à Lyon des jeunes d’Aire-sur-la-Lys a trouvé un écho dans : Les Echos du Touquet, Le Phare dunkerquois, Le Journal des Flandres, L’Avenir de l’Artois, La Semaine dans le Boulonnais, L’Echos de la Lys, Le Réveil de Berck, Le Journal de Montreuil. Dans La Vie Corrézienne, ce sont les collégiens de Beaulieu qui ont eu les honneurs de la presse.
La PQR s’est attardée sur les champions du monde juniors comme Arthur Boulin qui commente sa victoire en Youngsters sur les ondes de France Bleu Mayenne et son site web  ; une info reprise sur Twitter. Dans la Sarthe, c’est le Manceau Raphaël Basler qui est à la une des journaux comme Le Maine libre et  Twitter, Ouest France, ouestfrance.fr, Le Mans ma ville et lemans.maville.com. En Normandie, la médaille d’argent de Marie-Valentine Coupel a été suivie par le site de France 3 Régions, sur paris-normandie.fr, dans l’informateur et sur Twitter.
Dans la presse lyonnaise, Le Progrès s’est intéressé au championnat du monde des logiciels qui s’est achevé hier dans un article sur le vainqueur : Yves Costel et sur 4 Lyonnais médaillés en Youngsters et en Girls ;  lyoncapitale.fr suit au jour le jour les scores des Français ; lyonpremiere.com a titré : « 4 jeunes Lyonnais médaillés chez eux ».

Le point au 24 août

Les Mondiaux encore à la télé… aujourd’hui dans la matinale et le journal de 11h00 de CNews, repris sur cnews.fr.
Le handiBridge traité sur le site handidirect.fr.
Le Progrès a testé l’initiation au bridge sous le titre « comment j’ai perdu au bridge contre Monique… »
Sur lyonpremiere.com et lyoncapitale.fr on annonce les équipes de France en finale.
Le Courrier de la Mayenne, qui suit depuis le début le parcours d’Arthur Boulin revient sur sa médaille de bronze en paires.
La Lozère nouvelle profite d’un article sur le BC mendois pour parler des Mondiaux.

Le point au 23 août

Après Tout Le Sport, le JT de 20h sur TF1 a également consacré un sujet sur les Bleus et le bridge, repris sur le site lci.tf1.fr.
Le Parisien annonce la victoire de nos 2 championnes Mathilde Thuillez et Sarah Combescure dans la catégorie Girls par paires.
L’éveil Normand a suivi Pierre-Yves Guillaumin et Pierre Schmidt, originaire de la Normandie et membres de l’équipe de France Séniors qui s’est inclinée face à l’Inde en quart de finale.

Le point au 22 août

Le bridge à la TV. L’émission Tout le sport  sur France 3 consacre un reportage sur les Mondiaux.
Sarah Combescure, championne du monde en junior féminine par paire, témoigne de sa passion du bridge sur Chérie FM Bourgoin-Jallieu.
Dans sa rubrique sport, Lyon Capitale, annonce « l’équipe de France hommes s’est qualifiée pour les demi-finales. Les seniors éliminés. »

Le point au 21 août

La compétition Handibridge qui s’est déroulée ce lundi,  a été annoncé par SilverEco.fr et Lyon Perspectives
twitter/Eveil_Normand : « #bridgelyon2017 Membres de l’équipe de France seniors de bridge, ils visent le titre mondial à Lyon.
France Bleu Limousin évoque des sorties du moment dans la région et en profite pour rappeler la tenue des Mondiaux.
Dans sa rubrique « 24 heures en régions » Aujourd’hui en France parle de Sarah Combescure, championne au sein d’une famille de champions sous le titre « L’Exemple familial ». Thème repris également dans Les Nouvelles Calédoniennes.
Lyon Perspectives a mis les scolaires à la une de son article consacré aux championnats.
La Nouvelle République du centre Ouest et Centre Presse a suivi le parcours de deux collégiennes de Châtelleraut au mondial des scolaires qui s’est achevé hier.
Et toujours la rubrique quotidienne de LyonCapitale.fr sur les championnats, aujourd’hui la France en ¼ de finale

Le point au 20 août

« Ils sont jeunes, Lyonnais et déjà experts en bridge », dans Le Progrès, pleine page sur nos Lyonnais jumeaux Baptiste et Sarah Combescure, de Hélène Besançon et de Maxence Fragola-Jarjaille et en lice dans les catégories jeunes.
Le championnat scolaire fait parler de lui dans la presse :
Le 19/20 de France 3 Alsace a repris le reportage des deux collégiens du BC Mulhouse-Riedisheim  en route pour le championnat scolaire (à voir à 11’’55)
La Nouvelle République du Centre Ouest et Centre Presse titrent :  « A 13 ans, elles participent au mondial de bridge » pour parler de Justine Rabot  et de Sarah Zouggar, 13  ans, licenciées au bridge-club châtelleraudais. Actualité reprise sur les sites de lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr
Cotemanche.fr a interviewé Pierre-Yves Guillaumin et Pierre Schmidt avant leur départ à Lyon.
Et toujours lyoncapitale.fr qui rend compte quotidiennement de l’actualité des Mondiaux.

Le point au 19 août

Sur l’antenne du JT du 12/13 de France 3 Alsace, deux enfants du BC Mulhouse-Riedisheim se préparent pour le championnat scolaire qui se joue jusqu’à dimanche. A voir à 2’’48.
Le site de C News matin Lyon Plus met l’accent sur le silence qui règne dans les salles de jeu et propose un diaporama photos.
La Manche Libre consacre un portrait des deux Cherbourgeois Béryl et Mélic Dufrene, tous deux en équipes de France Jeunes.

Dans la presse lyonnaise, Pays d’Entre Loire et Rhône annonce la couleur : « La grande fête du bridge, une discipline qui plait de plus en plus aux jeunes, a commencé ».
Tout Lyon affiches annonce l’épreuve Handibridge de lundi avec un article sur le thème : « Quand le bridge rééduque les accidentés » et rappelle que Lyon est la capitale mondiale du bridge jusqu’au 26 août.
Et toujours lyoncapitale.fr qui tient compte quotidiennement de l’actualité des Mondiaux. Aujourd’hui, la victoire de Mathilde Thuillez et Sarah Combescure en paire Girls.

Le point au 18 août

Le journal La Croix consacre une pleine page à l’entrainement et à la préparation physique et mentale des Bleus au travers des témoignages  de Philippe Cronier, Jérôme Rombaut, Cédric Lorenzini et Thomas Bessis. Article repris dans leur site web 
Le Courrier Cauchois, titre « Deux Cauchois visent le titre mondial » pour parler des juniors Florian Liehrmann et Thomas Sanchez dans un article .
Dans La Croix du Nord et cotemanche.fr, ce sont les Nordistes Jérome et Léo Rombaut et Julien Bernard qui sont cités pour parler des Mondiaux.
L’édition de Craponne du Progrès annonce déjà le championnat scolaire qui débute demain avec un portrait de deux collègiens, Mario et Romain qui vont disputer leur premier championnat du monde.
La video diffusée par l’AFP : « Le bridge, un jeu de club du 3ème âge ? Pas pour les 4000 compétiteurs des Championnats du monde de la discipline » a été reprise sur plusieurs sites :
lepoint.fr 
Boursorama.com
msn.com video
portail.free.fr
Du côté de la presse lyonnaise Lyon Capitale, Lyonenfrance.com , Le Progrès et La Tribune de Lyon couvrent l’actualité des championnats en print et web.

Le point au 17 août

Sur France 3 Rhône Alpes 19/20 du 16 août, zoom sur le bridge jeune. Reportage repris dans le 12/13 du 17 août.
La presse régionale continue de mettre l’accent sur ses champions régionaux : tendanceouest.com avec  Béryl et Mélic Dufrène, Cherbourgeois en compétitions jeunes :
Nice Matin avec Jean-Jacques Palau sous le titre : « un Niçois à la conquête du monde », Pays Roannais avec Nicolas Dechelette : « un Roannais parmi les meilleurs joueurs du monde à Lyon ».
Dans La Tribune de Lyon, c’est une double page illustrée de la rubrique « instantané de la semaine » qui est consacrée aux Mondiaux.
Lyoncapitale.fr assure au quotidien la couverture de l’évènement.

France3 Rhône-Alpes à voir à 5’43:
Tendanceouest.com

Le point au 16 août

Les Combescure père, fils et fille sont toujours très sollicités par les médias locaux et nationaux. Aujourd’hui,  Le Progrès-Villeurbanne dresse le portrait du trio de compétiteurs.
Toujours dans Le Progrès, mais toutes éditions, les lecteurs sont invités à découvrir le bridge à la Cité internationale. Le quotidien rappelle que des séances d’initiation gratuites sont proposées tous les jours.
« Comment suivre les Mondiaux ? », c’est sur ce thème que Lyoncapitale.fr décline sa couverture des Mondiaux, ce jour.

Lyoncapitale.fr

Le point au 15 août

« La France a sa carte à jouer », Thomas Bessis, membre de l’équipe open, annonce la couleur dans les colonnes de notre partenaire Lyon Capitale.
Le bridge a tout d’un sport. Jérôme Rombaut, son équipier, le confirme sur France 3 Rhône-Alpes « il s’agit d’un sport de l’esprit qui demande tout de même une certaine condition physique ». Lionel Sebbane, le capitaine des Bleus, précise « la base, c’est la concentration ». Quant à Michel Sahal, qui assure les commentaires en français au rama, il explique comment il tente de faire partager la vision des joueurs à la table en s’inspirant des commentateurs sportifs.
« Prête pour les championnats du monde », Tasmin Thorpe, une audoise, qui va évoluer en équipe féminine junior a répondu aux questions de l’Indépendant.

Lyon Capitale du 15 août

France 3 Rhône-Alpes du 14 août

L’Indépendant du 14 août

Le point au 14 août

Cédric Lorenzini à l’honneur sur les ondes de France Bleu Alsace Matin, il raconte le programme de son entraînement pour aborder sereinement la compétition, dans Le Parisien c’est sous le titre « une paire d’as du bridge aux championnats du monde » qu’il partage l’affiche avec Mathilde Thuillez.
« 4000 joueurs pour le Mondial », c’est l’accroche d’un article sur les Mondiaux de nombreux quotidiens régionaux : Le Progrès, Est Eclair, Nord Littoral, Le Courrier Picard, Le Télégramme, Lyon Première, Le Républicain Lorrain, Ardennais, L’Union, Vaucluse Matin, Le Dauphiné Libéré.
L’agence France Presse Mondiale s’est également fait l’écho de l’annonce des championnats.

Le Parisien du 13 août

Le Progrès du 14 août 

Le point au 13 août

France Info a consacré un long sujet aux Mondiaux sous l’angle de la famille Combescure. La presse régionale s’est fait l’écho des Mondiaux au travers des joueurs des équipes de France. Ainsi France Bleu Béarn pour Vanessa Réess, France Bleu Vaucluse pour le kid Clément Teil, France Bleu Normandie pour les représentants locaux. France 3 Rhône Alpes avec les Combescure à découvrir ci-dessous.

France 3 Rhone Alpes du 12 août 

Le Progrès du 13 août

Le point au 12 août

« Lyon capitale du bridge mondial », la presse s’intéresse à l’évènement : « France Info, RTL, Le Figaro Magazine, Huffingtonpost, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Le Progrès, l’AFP. En tête des sujets traités : la famille Combescure. François, le père évolue en équipe de France open, Baptiste et Sarah, les jumeaux jouent en équipes nationales Juniors. Le bridge se vit et se partage sans modération et traverse les générations ! (AFP). Des portraits de « Bridgeur de haut vol », comme le titre Le Figaro Magazine du 11 août à propos de Cédric Lorenzini.

Paris Normandie du 11 août

Le Figaro Magazine du 11 août

Le Progrès du 12 août

Le Courrier de la Mayenne

Le Progrès du 11 août

L’échos Républicain

Le point au 10 août

De nombreux médias nationaux et régionaux ont annoncé les Mondiaux de bridge. Le Progrès a consacré 2 pages sous le titre « Les meilleurs bridgeurs du monde à Lyon le 12 août » à l’événement .

Le progrès du 9 août

Les Echos du 29 juillet

78 actu du 29 juillet

INA du 12 août

 

Fédération Française de Bridge World Bridge Federation